Atelier mémoire, animation pour personnes âgées et activités seniors : que leur proposer pour les stimuler tout en les amusant ?

Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées, seniors et personnes fragiles sont de plus en plus nombreuses à peupler les EHPAD, maisons de retraite, EHPA, résidences autonomie, résidences services et autres établissements du médio-social.
Avec la prise de conscience des enjeux liés à l’Alzheimer, le sujet de la mémoire et de l’autonomie est devenu un sujet central dans la prise en charge des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles.

Sur le chemin de l’autonomie avec la stimulation cognitive des personnes âgées et des seniors

La stimulation cognitive est ainsi devenue un pilier en termes de solutions pour prévenir les troubles cognitifs et notamment les troubles de mémoire, mais aussi pour amener les résidents sur le chemin de l’autonomie. Avec une stimulation cognitive fréquente, au travers de jeux cognitifs et atelier mémoire lors d’animation en maison de retraite, en EHPAD ou d’animations en EHPAD, les résidents peuvent petit à petit instaurer des stratégies cognitives pour mémoriser plus facilement, comme les moyens mnémotechniques par exemple, et peuvent également réactiver progressivement leur mémoire grâce à la plasticité cérébrale.
Mais la stimulation cognitive pure et simple ne suffit pas pour stimuler la mémoire : il faut que cette stimulation cognitive se passe dans de bonnes conditions d’estime de soi, notamment en atelier mémoire, en évitant le sentiment d’échec, et en étant accompagnée d’un bien-être général.

Solution numérique de stimulation cognitive des seniors et personnes fragiles

Découvrez HappyNeuron Activ’ !

Essai gratuit !
En savoir +

Solution numérique de stimulation cognitive des seniors à destination des acteurs du médico-social et de l’action sociale

Préservation cognitive et bien-être

Le bien-être des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles passe par une bonne estime de soi mais aussi par la sociabilisation. Les relations sociales contribuent d’ailleurs à préserver ses capacités cognitives. Ainsi, jouer ensemble et gagner est un grand plaisir !
D’où l’intérêt de proposer un atelier mémoire à ses résidents lors d’animation en maison de retraite, en EHPA ou d’animation en EHPAD : leur proposer des jeux cognitifs ludiques, amusants et stimulants à faire individuellement ou en groupe, leur procurer un moment sympathique d’échange, de discussions voire de plaisanteries conviviales autour de cette expérience d’atelier mémoire, leur faire ressentir l’autosatisfaction d’avoir réussi un exercice haut la main, de réfléchir ensemble à des stratégies pour se souvenir de là où sont les clés, du prénom des voisins et du visage des personnes, etc.

Proposer à ses résidents un atelier mémoire, moment de convivialité et de stimulation, est un outil primordial dans l’animation en maison de retraite ou animation en EHPAD.
Avec une variété de jeux cognitifs portant sur les mots, les calculs, les images, les sons… la stimulation de la mémoire des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles est assurée en atelier mémoire, et en même temps : ils s’amusent !

picto violet neurone plasticité cérébrale stimulation cognitive des personnes âgées

HappyNeuron Activ’ : la plateforme numérique avec + 200 exercices cognitifs et jeux mémoire amusants pour des ateliers mémoire stimulants

HappyNeuron Activ’ est une solution qui assure cette variété d’exercices cognitifs amusants et ludiques pour stimuler la mémoire des résidents dans le cadre d’un atelier mémoire ou d’animation en raison de retraite, EHPA ou d’animation en EHPAD. La plateforme numérique HappyNeuron Activ’ comprend plus de 200 exercices permettant de travailler la mémoire, mais aussi l’attention, le raisonnement (fonctions exécutives), le visuo-spatial et le langage. Sur tablette, ordinateur ou projeté sur écran grâce à un vidéo projecteur, HappyNeuron Activ’ permet aux résidents de jouer individuellement ou à plusieurs, et vous permet de leur assurer un atelier mémoire varié, à différents niveaux de difficultés et de thèmes pour faire plaisir à tous les résidents.

Voici un petit exemple en vidéo de l’utilisation de HappyNeuron Activ’ sur tablettes dans le cadre d’un atelier mémoire collectif et animation dans l’EHPAD « La Budorais » (faisant partie de l’association Assia et du réseau UNA) près de Rennes.
Essayer gratuitement HappyNeuron Activ'

Une fiche gratuite par mois d’exercices cognitifs gratuits et jeux de mémoire à imprimer pour animer votre atelier mémoire

HappyNeuron Activ’ met aussi à votre disposition sur son site, chaque mois, un exercice cognitif ou jeu de mémoire à imprimer au travers des sa fiche gratuite mensuelle.

Chaque mois, retrouvez un jeu cognitif différent à utiliser lors de votre atelier mémoire ou de votre animation en maison de retraite, EHPA ou animation en EHPAD, ciblant une fonction cognitive ou deux en particulier : mémoire, attention, langage, fonctions exécutives, visuo-spatial.

 

Pour ne manquer aucune fiche gratuite dès sa parution, inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenu(e) lors de la disponibilité de nouveaux exercices cognitifs et jeux de mémoire à imprimer à utiliser en atelier mémoire.

fiches gratuites pour atelier mémoire
Voir toutes les fiches Atelier mémoire
HappyNeuron Activ' - Expert en stimulation cognitive !

Découvrez HappyNeuron Activ’

En savoir +   Essai gratuit !

Solution numérique de stimulation cognitive des seniors
à destination des acteurs du médico-social et de l’action sociale