Activités et jeux pour personnes Alzheimer

Activités et jeux pour personnes Alzheimer et personnes âgées fragiles, idées activités personnes alzheimer, jeux pour personnes alzheimer et stimulation cognitive

Aujourd’hui en France, 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, un nombre en augmentation en raison d’une espérance de vie plus importante au fil des années : 1,3 millions de personnes atteintes par la maladie estimées en 2020 (source : Inserm). Ainsi les EHPAD, services à domicile et autres organismes du médico-social seront amenés à prendre à charge de plus en plus de de ces personnes fragiles et pour la plupart dépendantes. L’enjeu est donc primordial de pouvoir préserver l’autonomie et de favoriser un bien-vieillir.

Activités et jeux pour personnes Alzheimer : pour quoi faire ?

 

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par des troubles du comportement et de l’humeur (anxiété, stress, dépression, isolement..) et par des troubles des fonctions cognitives : troubles de la mémoire récente et de la reconnaissance, des fonctions exécutives (compréhension, raisonnement, planification, résolution des problèmes…), l’orientation dans le temps et l’espace, du langage oral (aphasie) et écrit (dysorthographie), du mouvement (apraxie) et de l’exécution des tâches.

 

Les bénéfices des jeux et activités pour personnes Alzheimer, qui seront de plus en plus nombreuses, est multiple : améliorer leur bien-être, augmenter le nombre le nombre d’interactions sociales et maintenir le lien social, valoriser l’estime de soi, lutter contre l’isolement, et surtout les stimuler pour maintenir leurs capacités cognitives. L’intérêt ? Préserver l’autonomie, et tout simplement assurer un mieux-vivre, soit l’objectif de tout professionnel du secteur médico-social et le nôtre.

Quelques bonnes pratiques avec les personnes Alzheimer dans le cadre d’activités et de jeux

 

S’adresser à des personnes Alzheimer n’est pas tout à fait la même chose que de s’adresser à des personnes âgées n’étant pas atteintes de maladie neurodégénérative. Plus sujettes au stress, à la déconcentration et présentant des fonctions cognitives fragiles, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin de calme pour maintenir leur attention, de routines et de rituels pour les apaiser, et de pauses au sein de l’activité en cas de fatigue. Idéalement, proposer des activités et jeux pour personnes Alzheimer en relation avec leurs souvenirs plus lointains est idéal, car leurs souvenirs autobiographiques anciens sont les plus préservés (enfance, etc.).

 

La bonne pratique est donc de trouver une salle calme où vous ne serez pas dérangés, avec des petits rituels (musique, mouvements de détente avant de commencer…), avant de leur proposer leur activité du jour. Vous pouvez proposer diverses activités et jeux pour personnes Alzheimer, telles que des activités artistiques, (couture, peinture, musique…), activités physiques (danse, jardinage, détente…), activités culinaires (préparer ou se remémorer une recette), la préparation et l’expérience de grandes occasions (fêtes, Noël, Pâques etc. pour mettre en place des marqueurs temporels), et bien-sûr des activités de stimulation cognitive par le jeu. Les goûts et les envies des personnes Alzheimer doivent être au cœur du choix de l’activité : il faut donc s’assurer de l’attrait des personnes Alzheimer pour toutes ces activités et non leur imposer une activité précise.

jeux et activités pour personnes alzheimer, jeux alzheimer, puzzle

Ce que nous vous proposons pour vos activités et jeux à destination des personnes Alzheimer :

 

Outre la stimulation cognitive des personnes Alzheimer, les jeux cognitifs HappyNeuron Activ’ permettent de développer la confiance en soi et la valorisation par le jeu, ainsi que de favoriser les interactions sociales.

 

La spécificité de HappyNeuron Activ’ est de proposer +200 activités et jeux de stimulation des capacités cognitives des personnes âgées Alzheimer, et ce, au travers de jeux numériques accessibles sur tablette, sur écran projecteur et ordinateur.

 

L’application HappyNeuron Activ’ propose de nombreux thèmes d’activités pour tous les profils et vécus de personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer : métiers, vie quotidienne, animaux, aliments, littérature… pour toutes les envies. Les activités de l’application HappyNeuron Activ’ sont paramétrables pour également s’adapter à tous les degrés de pathologie. Elles permettent, par le jeu, de stimuler la mémoire, mais aussi de stimuler les fonctions exécutives, l’attention, le langage et les fonctions visuelles (visuo-spatial). L’application HappyNeuron Activ’ permet également, grâce à la sélection avancée et aux nombreux jeux présents, de ne pas perdre trop de temps pour trouver des idées d’activités pour personnes Alzheimer attrayantes lors de votre prochain atelier collectif ou séance individuelle en établissement ou à domicile.

Les outils que nous vous proposons pour des activités de stimulation cognitive
avec les personnes Alzheimer :

Jusqu’à 3 mois d’essai gratuit de l’intégralité de l’application HappyNeuron Activ’ : +200 jeux et activités numériques pour personnes Alzheimer

HappyNeuron Activ' jeux pour personnes alzheimer, stimulation cognitive alzheimer, activités pour personnes alzheimer
En Savoir plus

Des extraits gratuits de jeux HappyNeuron Activ’ à imprimer directement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  :

jeux de mémoire à imprimer, jeux pour personnes alzheimer a imprimer, exercices cognitifs à imprimer
Imprimer les fiches gratuites

Un exemple concret d’utilisation d’activités numériques auprès des personnes Alzheimer

 

Nous avons pu conduire des études de cas de l’utilisation de l’application HappyNeuron Activ’ auprès de personnes âgées et fragiles dans 3 établissements ou services du médico-social partenaires. Nous avons pu notamment mener une étude de cas au sein d’une l’Équipe Spécialisée Alzheimer, l’ESA Nord-Ouest 71, qui intervient à domicile.

 

Découvrez dès maintenant un extrait vidéo où l’équipe spécialisée Alzheimer ESA Nord-Ouest 71 nous fait part de son expérience de jeux et activités numériques pour la stimulation cognitives des personnes Alzheimer :

Pour vous faire une idée de ce que sont les activités numériques avec les personnes Alzheimer :

Retrouvez toutes les études de cas de stimulation cognitive au sein d’EHPAD ou services à domicile dans notre Livre Blanc.

Livre blanc : stimulation cognitive pour les personnes âgées et les seniors
Recevoir le Livre Blanc

Essayez directement par vous-même l’application HappyNeuron Activ’ : 3 mois gratuits sans engagement.

jeux pour personnes alzheimer, stimulation cognitive alzheimer avec HappyNeuron Activ
En Savoir plus

_
Pour aller plus loin sur la maladie d’Alzheimer :
L’Inserm
France Alzheimer

Page mise à jour le 31/10/2019

HappyNeuron Activ' - Expert en stimulation cognitive !

Découvrez HappyNeuron Activ’

En savoir +   Essai gratuit !

Application numérique avec + de 200 jeux pour la stimulation cognitive des seniors et personnes âgées
dans le cadre d’ateliers mémoire collectifs ou de séances individuelles