La stimulation cognitive avec la solution HappyNeuron Activ’

stimulation cognitive personnes âgées, atelier mémoire, jeux cognitifs, exercices mémoire avec HappyNeuron Activ'
Solution numérique de stimulation cognitive des seniors et personnes fragiles

Découvrez HappyNeuron Activ’ !

Essai gratuit !
En savoir +

Solution numérique de stimulation cognitive des seniors à destination des acteurs du médico-social et de l’action sociale

La stimulation cognitive, en tant que bonne pratique, s’inscrit dans un projet global d’accompagnement des personnes âgées, en situation individuelle comme en collectivité. En favorisant la plasticité cérébrale grâce à des exercices adaptés et pratiqués régulièrement dans un contexte social, la stimulation cognitive permet de préserver l’autonomie et de lutter contre le déclin cognitif de nos aînés.

 

L’entreprise HappyNeuron du Groupe SBT, experte en santé cognitive depuis plus de quinze ans, a développé plusieurs gammes doutils spécifiques de stimulation cognitive à destination du grand public, des professionnels de santé et de l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, elle met à la disposition des acteurs du secteur médico-social et de l’action sociale la gamme « HappyNeuron Activ’ » dédiée aux personnes âgées [1].

Présentation et objectif de HappyNeuron Activ’ :

Elaborée sur support numérique avec une ergonomie adaptée aux personnes âgées, la solution « HappyNeuron Activ’ » propose des exercices de stimulation cognitive qui sollicitent les cinq fonctions cognitives que nous avons présentées ci-dessus (la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, le langage et en particulier l’attention).

L’objectif des exercices est multiple selon les interventions proposées :

  • Activer ou réactiver les fonctions cognitives
  • Prendre conscience des stratégies cognitives
  • Transférer ces stratégies à la vie quotidienne pour maintenir l’autonomie
  • Développer le lien social et l’estime de soi
  • Détecter les variations de performances pour prévenir une pathologie

Une solution adaptée à différentes situations d’animation

La solution « Happyneuron Activ’ » est adaptée à différentes situations d’animation : A domicile ou en résidence autonomie, les exercices sont réalisés individuellement sur une tablette tactile avec l’aide d’un professionnel. Dans les EHPAD ou dans les résidences services, les exercices sont proposés par un animateur sous forme d’ateliers mémoire et cognitifs collectifs qui peuvent être individualisés, grâce à deux présentations différentes : sur un écran via un vidéoprojecteur pour une participation collective, ou bien sur des tablettes tactiles pour une stimulation individualisée suivie d’un partage d’expériences entre les participants.

Références :

[1] HappyNeuron Activ’, Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se stimuler [en ligne] https://www.happyneuronactiv.com/

HappyNeuron Activ' - Expert en stimulation cognitive !

Découvrez HappyNeuron Activ’

En savoir +   Essai gratuit !

Solution numérique de stimulation cognitive des seniors
à destination des acteurs du médico-social et de l’action sociale